CV à télécharger

Jean-Michel Héniquez, Artiste visuel / Visual artist 

Né en 1950 dans la Somme (Amiens) 

Vit à Amiens / travaille à Amiens et Paris 

Assure la direction artistique d’Élidée, collectif d’artistes, depuis février 2012 

 N° SIRET : 513 682 682 00010 / MDA : H365263 

 

EXPOSITIONS

 

Expositions personnelles  

2024 

  • Édition du livre « Pas de Porte » / 200 pages 

2023 

  • Les Temps changent, vidéo, Culture à la Ferme, Beauquesne (80) 
  • « Fragile », Pôle culturel de Rochebelle, Alès (30) 

2022 

  • Work in progress du livre « Pas de Porte » 

2021 

  • « Promesses », Ancien Évêché d’Uzès, Uzès (30) 
  • « I couldn’t tell you », Château d’Aubais, Aubais (30) 

2020-2021 

  • « 1st July / A tragic routine », Centre d’interprétation Vignacourt 14-18, Vignacourt (80) « In principio », Archives Départementales de la Somme, Amiens (80) / Exposition labellisée par l’État  « 800 ans de la Cathédrale d’Amiens » 

2018 

  • « #Annonciation », installation, Culture à la Ferme, Beauquesne (80) 

2017  

  • « Oxaliplatine », vidéo, Culture à la Ferme, Beauquesne (80) 

2016 

  • « Storytelling », installation multimédia, Culture à la Ferme, Beauquesne (80) 
  • « 49.9N, 2.3E », installation numérique, Usine Malterre, Moreuil (80)  
  • « Identité », installation multimédia, La Providence, Amiens (80) 
  • « Identité », installation multimédia, « Connexions », ESIEE, Amiens (80) 

2015 

  • « 12 x 12 », photos, CSC Étouvie Amiens (80) 
  • « Cop21 », photos, miNuit Blanche, Uzès (30) 
  • « Serendipity », Data visualisation, Culture à la Ferme, Beauquesne (80)  
  • « Suite Eat Art », installation en triptyque, Prieuré de Moreaucourt, L’Étoile (80) 

2014  

  • « Their name liveth for evermore », vidéo, Nuit Blanche 2014, Cloître Dewailly, Amiens (80) « Traceability », installation papier, et photos, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80) « Smart Borders », installation multimédia, Culture à la Ferme, Beauquesne (80) 
  • « Timeline », exposition, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80) 

2013 

  • « Marée basse marée haute », vidéo, Espace Culturel « Le Garage », Saint-Saëns (76) « Mais qu’est-ce qu’on fabrique ? », installation multimédia, Centre Culturel « L’Étoile du Sud », Amiens  (80) en collaboration avec Hélène Héniquez 
  • « Templum », installation interactive, en partenariat avec le Centre Archéologique de Ribemont-sur-Ancre  et le Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) 

2012 

  • « The Loss of Light », installation multimédia dans le cadre de la Nuit Blanche 2012, Maison de  l’Architecture, Amiens (80) 
  • « Concerto », installation multimédia, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80)
  • « L’objectif ne saurait mentir », exposition, CSC Étouvie, Amiens (80) 
  • « Parlez, mais parlez donc… », installation, en partenariat avec le Centre Archéologique de Ribemont-sur Ancre et le Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) 
  • « Sous le tapis », installation, en partenariat avec le Centre Archéologique de Ribemont-sur-Ancre et le  Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) 

2011  

  • « The Loss of Light », installation lumineuse, Atelier des Couleurs, Méharicourt (80) 2010  
  • « Suite convergente / Tentative d’autoportrait », installation photographique, I.U.T. de Creil, Creil (60) « 1st July 1916 / A tragic routine », installation multimédia, Espace Camille Claudel (UPJV), Amiens (80)  « Elle est devant lui », installation sculpture, Chapelle Madame, Mailly-Maillet (80) « Du Coton dans les oreilles », installation multimédia, Centre d’Accueil et d’Animation de Corbie (80) en  collaboration avec Agnès Gomez 

2008  

  • « Les livres ne sont pas faits pour être jetés », installation multimédia, 15 juin, Centre Culturel Léo  Lagrange, Amiens (80) 

1985 

  • « Do Kamo », installation multimédia, 18 mai au 13 juillet 1985, Maison de la Culture, Amiens (80) 

Expositions collectives 

2020 

  • « Cathédrale d’Amiens / MISCELLANÉES / Regards contemporains », Archives Départementales de la  Somme, Amiens (80) / Exposition labellisée par l’État « 800 ans de la Cathédrale d’Amiens » 2017  
  • « Sur le fil », installation, miNuit Blanche, Uzès (30)  

2008  

  • « Livres d’artistes, édition d’art », 15 juin, Centre Culturel Léo Lagrange, Amiens (80) 1992  
  • « Alors m’apparut le Pavillon d’Or », espace projet pour « l’art au défi des technosciences », Cité des  Sciences et de l’Industrie », La Villette, Paris (75) 

1986  

  • « Poésie Spatiale », 23 août au 7 septembre, Abbaye de Saint-Arnoult, Warluis (60) 1985  
  • « Terra Incognita », 28 juin au 25 août, Bibliothèque Louis Aragon, Amiens (80) 

1984  

  • « Un texte peut en cacher un autre », 1er au 29 décembre, Roubaix (59) 
  • « Poésies visuelles », 17 septembre au 5 octobre, Villeneuve d’Ascq (59) 
  • « Exposition », 22 au 29 mars, Centre Georges Pompidou, Paris (75) 

1983  

  • « Septembre à Querrieu », 3 septembre au 2 octobre, Château de Querrieu (80) 
  • « Poésie Visuelle », 24 avril au 6 mai, Villeneuve d’Ascq (59) 

 

AUTRES PRODUCTIONS, AIDES, ACQUISITIONS

 

Vidéos 

  • Les Temps changent (6 min 23 s), 2023 
  • Eucharistie (21 s), 2020 
  • #Agneau mystique (15 s), 2020 
  • Maîtres (33 s), 2020 
  • À travers les âges (1 min 31 s), 2020
  • Oxaliplatine (5 min 10 s), 2017 
  • Storytelling (5 min 48 s), 2016 

Les vidéos qui suivent ont été réalisées avec la collaboration technique d’Antoine Revel-Mouroz (†) sauf « Entrez, je vous  attendais » et « Huis » réalisées avec l’aide technique de Bernard Cazier. 

  • Smart borders (TV1 : Line (1 min 15 s) ; TV2 : Body (1 min 15 s) ; TV3 : Smart borders (2 min 30 s) ; TV :  Wall (57 s), 2014 
  • Democracy (12 s), 2014 
  • Sténo (4 min 31 s), 2014 
  • Marée basse marée haute (2 min), 2013 
  • Brick 3D (50 s), 2013 
  • Earth’s brick (50 s), 2013 
  • Concerto (16 min 37 s), 2013 
  • Écho (1 min 55 s), 2012 
  • The loss of light (3 min 22 s), 2011 
  • Décalogue (5 min 37 s), 2010 
  • A tragic routine (25 s), 2010 
  • Les livres ne sont pas faits pour être jetés (4 min 28 s), 2008 
  • Entrez, je vous attendais (1 min 10 s), 1985 
  • Huis (2 min 56 s), 1984 

Applications informatiques 

Les applications informatiques ont été réalisées avec la collaboration technique des étudiants et des professeurs du BTS IRIS  du lycée la Providence Amiens. 

  • Identité, 2015-2016 
  • Their Name Liveth for Evermore, 2014 
  • Le Pavillon d’Or (version 01, 2011) ; (version 02, 2012

Collections publiques et privées 

  • Projet « In principio », Collection particulière 
  • Projet « Serendipity », Association « Culture à la ferme » 
  • Projet « Mais qu’est-ce qu’on fabrique ? », Collection particulière 
  • Projet « Sous le tapis », Conseil Général de la Somme 

Aides 

Le Conseil Régional des Hauts-de-France » a financé des aides pour :  

  • « Storytelling » 
  • « 49.9N, 2.3E » 

Le Conseil Régional de Haute-Normandie a financé des aides pour :  

  • « Marée basse marée haute » 

Le Conseil Régional de Picardie a financé une aide à la création pour : 

  • « Timeline » 

Le Conseil Régional de Picardie a financé des aides pour : 

  • « Identité » 
  • « Serendipity » 
  • « Suite Eat Art » 
  • « Traceability » 
  • « Smart Borders » 
  • « Mais qu’est-ce qu’on fabrique ? » 
  • « Templum » 
  • « Concerto » 
  • « Sous le tapis » 
  • « Parlez, mais parlez donc » 
  • « The loss of light » 
  • « Suite convergente » 
  • « 1st July. A tragic routine »
  • « Elle est devant lui » 

La Ville d’Uzès et le Conseil Régional d’Occitanie ont financé une aide pour : 

  • « miNuit Blanche », Uzès, 2017 
  • « miNuit Blanche », Uzès, 2015 

Amiens Métropole a financé une aide pour : 

  • « Pas de Porte », 2022 
  • « In principio », 2020 
  • « Nuit Blanche 2014 » 
  • « Nuit Blanche 2012 » 

Le Centre Culturel « Étouvie » a financé une aide pour : 

  • « L’objectif ne saurait mentir » 

La Maison de la Culture d’Amiens a financé une aide pour : 

  • « Do Kamo » 

Le Centre Georges Pompidou a financé une aide pour : 

  • « Exposition » 

Prix

  • Prix de l’Innovation technologique du Rectorat de l’académie d’Amiens, en partenariat avec OSEO  Picardie, Le Conseil Régional de Picardie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région pour le  projet « Le Pavillon d’Or » à partir du roman de Yukio Mishima en 2011. 

Commissariat d’exposition 

  • Cathédrale d’Amiens / Miscellanées / Regards contemporains (2020) 
  • Château de Querrieu (1983) 

Formation continue 

  • Certificat « Photographie numérique pour les artistes » (2015) / UPJV / AFDAS 
  • Cours sculpture Ghislaine Vappereau (Beaux-Arts, Amiens) 
  • Stage taille de pierre 

Intervention 

  • Lycée Édouard Branly / Lire est un art / 6 mai 2013 

 

PARTICIPATION À DES COLLECTIFS, ASSOCIATIONS

 

  • 2023 

Curateur pour la résidence d’artiste de Sophie Hélène, Les Astelles, Amiens (80) 

  • 2018-2019 

Coauteur du livre « Radio Amiens, un modèle pour l’histoire des radios libres », 300 p, éd. Les soleils bleus 

  • 2008-2019 

Entrée dans le Collectif Élidée. En devient le président en 2012.  

  • 1990-1991 

Membre fondateur de l’association Urbis destinée à valoriser la création artistique contemporaine /  ouverture d’une galerie d’art à Amiens. 

  • 1983-1990 

Co-fondateur avec Jean-François Leblond et Yvan Brohard de la revue « Terre Picarde », y écrit et assure 

sa publication pendant les sept années de sa parution. 

Co-fondateur du Groupe artistique « Eutopie » 

  • 1980-1983 

Régisseur son et lumière d’une troupe de théâtre (« L’Éléphant ») Responsable poésie Radio Amiens  

Réalisateur d’émissions radios pour les enfants et d’émissions culturelles  Concepteur graphique de différents ouvrages 

Administrateur de « Théâtre 80 », de l’Office Culturel d’Amiens…

Bases théoriques du travail / Colloque de St-Arnoult / 1986

error: Le contenu est protégé. Veuillez m\'envoyer un message via le formulaire de contact.